La labiaplastie est une intervention gynécologique et esthétique qui consiste à réduire la taille et la longueur des petites lèvres. Actuellement, il existe de nombreuses techniques décrites pour cette procédure. Elle peut être pratiquée en ambulatoire, c’est-à-dire au cabinet ou au bloc opératoire, selon la taille et surtout la tolérance. Celle qui est pratiquée le plus pour les meilleurs résultats et le temps de récupération le plus court est la technique au laser. Cependant, tout dépendra du cas de chaque patient.

La plupart des femmes ressentent une gêne à l’adolescence et à l’âge adulte, venant pratiquer l’intervention notamment pour améliorer l’apparence des organes génitaux. La plupart des patients sont identifiés en remarquant et en vérifiant une augmentation de la taille et de la longueur des petites lèvres, ce qui entraîne des malaises tels que :

  • Infections vaginales récurrentes
  • Gêne avec les sous-vêtements
  • Inconfort lors de l’exercice, etc.

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation significative de la demande d’interventions esthétiques, focalisées sur les endroits visibles, mais l’esthétique vaginale prend également une place importante avec l’aide des connaissances et des avancées médicales. Les procédures de chirurgie intime évoluent malgré le fait que parler souvent de leurs organes génitaux externes est un sujet « délicat » et que les patients ne communiquent pas leur inconfort, générant de l’insécurité

1. Qui peut effectuer la procédure ?

Cette procédure peut être effectuée par toutes les femmes qui ressentent une gêne ou qui s’identifient aux symptômes mentionnés précédemment, quel que soit leur âge.

2. Quelles sont les indications préalables à une labiaplastie ?

Indications avant l’intervention chirurgicale le plus important est l’hygiène génitale et selon qu’elle sera réalisée au bloc opératoire, l’idéal est d’aller à jeun pendant au moins 8 heures.

3. Puis-je subir l’intervention si j’ai mes règles ?

Il est conseillé d’attendre la fin des jours de menstruation pour effectuer l’intervention et surtout de ne pas se sentir mal à l’aise. Cependant, si vous préférez, cela peut être fait.

4. Dois-je partir avec un membre de ma famille ?

Idéalement, nous demandons aux patients de venir accompagnés, surtout si la distance que vous allez parcourir après l’intervention est longue.

5. Faut-il être hospitalisé un jour avant si cela se fait au bloc opératoire ?

Non, vous vous présentez généralement des heures avant la procédure pour vous préparer et pouvoir effectuer la chirurgie.

6. L’anesthésie est-elle utilisée ?

Quel que soit l’endroit où la procédure est effectuée, il est nécessaire d’utiliser l’anesthésie pour effectuer la chirurgie sans complications majeures.

7. Dans combien de temps vais-je être libéré après la procédure ?

Tout dépend de l’endroit où c’est fait. Par exemple :

Si cela se fait au bureau, vous pouvez partir après la procédure.

Cependant, s’il est décidé de l’effectuer au bloc opératoire, nous vous libérerons entre 6 et 8 heures après l’intervention.

8. Qu’est-ce que le suivi ?

Les soins post-opératoires sont principalement deux ;

Evitez surtout les rapports sexuels

Évitez l’activité physique, au moins jusqu’au premier examen après la procédure.

9. Quel est le temps de récupération ?

Le temps de récupération d’une labiaplastie dépend de chaque corps. Cependant, la plupart des patients reprennent le travail 7 à 10 jours après l’intervention ou après le premier bilan.

10. Après la procédure, remarquerai-je des changements dans les relations sexuelles ?

En fait, en raison du type de chirurgie, aucun changement n’est généré. De plus, nous aidons en partie à les améliorer, puisqu’en réduisant la taille des petites lèvres, nous libérons en quelque sorte l’entrée du vagin.

La lubrification normale du vagin n’est pas non plus affectée.

11. Un certain type de cicatrice peut-il se former après la procédure ?

Les petites lèvres, étant un tissu très noble et généreux, ne génèrent guère de cicatrice visible ou causent plus de problèmes.

N’oubliez pas qu’il est important que vous vous rendiez toujours à une consultation d’évaluation préalable pour vous évaluer pleinement et surtout choisir la meilleure méthode pour vous.