Il est courant de constater un gonflement et des ecchymoses après une blépharoplastie. Peu de temps après l’opération, les bleus et les gonflements commenceront à apparaître et ils atteindront leur maximum au bout de deux à quatre jours. Au cours des jours suivants, la plupart des gonflements disparaîtront progressivement. Toutefois, un gonflement résiduel peut persister pendant plusieurs semaines.

Les ecchymoses peuvent prendre une semaine ou deux avant de disparaître complètement. Elles sont à peine perceptibles et ne gêneront pas vos activités sociales. La bonne nouvelle est que la zone des paupières guérit assez rapidement et que vous pourrez profiter de vos résultats quelques semaines après l’opération.

Bien que le gonflement et les ecchymoses fassent partie intégrante du processus de guérison, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser ces effets secondaires.

Comment réduire le gonflement et les ecchymoses après une blépharoplastie ?

Voici quelques mesures qui peuvent aider à minimiser le gonflement après une chirurgie des paupières :

1. Utiliser une compresse froide

L’utilisation d’une compresse froide pendant les 24 à 48 heures suivant l’opération est fortement recommandée pour minimiser le gonflement post-chirurgical. Il est important d’utiliser le bon type de compresse et d’éviter de se brûler avec de la glace. Nous recommandons généralement d’alterner entre 10-15 minutes de compresse et les 10-15 minutes suivantes sans compresse. Les compresses froides sont les plus bénéfiques pendant les premiers jours de récupération. Ne sautez donc pas cette étape.

2. Gardez votre tête surélevée

En gardant la tête surélevée, vous réduirez la pression du liquide dans la zone délicate des yeux. Il est recommandé de dormir en position verticale dans un fauteuil inclinable pendant les premiers jours suivant l’opération. Vous pouvez également placer quelques oreillers sous votre tête si vous êtes allongé.

3. Portez des lunettes de soleil

Si vous êtes une adepte des lunettes de soleil, c’est le moment idéal pour en porter. Si vous n’en êtes pas fan, il est temps d’investir dans une paire qui vous ira bien. Vous en aurez besoin après l’opération. Veillez à porter des lunettes de soleil lorsque vous vous exposez au soleil. Une exposition excessive au soleil peut entraîner un ralentissement de la cicatrisation et vous risquez de vous retrouver avec des cicatrices permanentes.

4. Buvez beaucoup d’eau

Il est important de boire beaucoup d’eau après l’opération afin de minimiser le gonflement et d’éliminer l’excès de liquides de votre corps. Veillez à boire au moins deux litres d’eau par jour.

5. Faites attention à votre régime alimentaire

Il est important de faire attention à votre régime alimentaire après l’opération. Mangez des plats faits maison autant que possible et essayez de limiter la teneur en sel. Plus vous consommez de sel, plus vous ferez de la rétention d’eau.

Évitez ces erreurs pour réduire les gonflements et les bleus

Réduire les bleus et les gonflements ne consiste pas seulement à faire les bonnes choses. Il s’agit également d’éviter les mauvaises actions. Voici quelques erreurs à éviter après une blépharoplastie :

1. Évitez de fumer

Vous devez arrêter de fumer quelques semaines avant et après l’opération. Fumer inhibe le processus de cicatrisation et entraîne des complications après la blépharoplastie. Tous les produits à base de nicotine tels que les cigarettes, les vapes, les cigares, les patchs à la nicotine et les gommes doivent être évités si vous ne voulez pas que les ecchymoses persistent encore longtemps.

2. Évitez de vous maquiller trop tôt

Se maquiller un peu trop tôt peut entraîner des infections et retarder le processus de guérison. Si les ingrédients contenus dans votre maquillage interfèrent avec le processus de guérison, cela peut entraîner un gonflement et une inflammation, ce que vous voulez éviter. Veillez à ne pas vous maquiller tant que vos incisions ne sont pas complètement guéries. Utilisez du maquillage stérile de marque NEUF après l’opération.

3. Évitez les exercices vigoureux

Si l’exercice est excellent pour votre santé générale, le faire trop tôt après l’opération peut altérer les résultats et entraîner des complications. Évitez de faire des exercices vigoureux et de soulever des charges lourdes pendant au moins six semaines après l’opération. Lisez notre blog sur la reprise de l’exercice après une chirurgie des paupières.

4. Évitez les lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, vous devrez passer aux lunettes pendant un certain temps. Vous n’êtes pas censé les porter pendant les premières semaines de l’opération, car elles peuvent irriter vos yeux.

5. Évitez les médicaments anticoagulants

Évitez de prendre tout type de médicaments anticoagulants et anti-inflammatoires, car ils peuvent aggraver vos ecchymoses. Si vous souhaitez prendre un médicament en vente libre, consultez toujours votre chirurgien au préalable.