Le sport est une activité bienfaisante pour tout homme. Les mouvements et la dépense énergétique qu’il implique incitent l’organisme à produire de l’endorphine, une hormone qui permet de se sentir dans un état de bien-être et de plénitude. Mais chez la femme, surtout lorsque cette dernière est en période de menstruation, faire du sport est une tout autre histoire. La culotte menstruelle qui est devenue une alternative pratique et écologique aux protections hygiéniques classiques peut-elle être une option fiable pour le sport ? Peut-elle offrir le confort et la protection nécessaires pour les activités physiques ? Au travers de ce guide, nous explorerons les atouts et les limites des culottes menstruelles pour le sport afin de vous aider à déterminer si elles peuvent vous accompagner dans votre routine sportive.

Les atouts des culottes menstruelles pour le sport

Les culottes menstruelles sont conçues avec plusieurs couches de tissus spécialement traitées, ce qui les rend efficacement absorbantes. Quels que soient votre flux et la durée de l’activité, il existe des culottes menstruelles adaptées pour chaque type de situation. De plus, les culottes menstruelles offrent un bon niveau de confort. Oui, contrairement aux serviettes hygiéniques traditionnelles qui peuvent se déplacer ou provoquer des irritations, les culottes menstruelles comme Sisters Republic épousent la forme du corps de façon naturelle et permettent d’éviter les frottements. Cela donne à la femme une sensation de liberté et de confort absolus.

Les limites des culottes menstruelles pour le sport

Bien que les culottes menstruelles puissent être en mesure de gérer tous les types de flux, qu’il soit modéré ou abondant, les femmes ayant un flux très important pourraient trouver leur capacité d’absorption insuffisante pour de longues séances de sport. Aussi, lors des séances intenses, l’association du flux menstruel et de la sueur peut entraîner une sensation d’humidité, ce qui peut être inconfortable.

Au final, la culotte menstruelle peut être parfaitement adaptée pour des sports modérés comme le yoga, le Pilates ou la marche rapide. Elle peut toutefois présenter des limites pour des activités très intenses comme le marathon, le cyclisme ou le crossfit. Pour ces sports à haute intensité, il est conseillé d’utiliser la culotte menstruelle en complément d’autres protections comme une coupe menstruelle.