Les soins postopératoires après une extraction dentaire sont essentiels. Les patients qui se sont fait extraire une ou plusieurs dents doivent suivre les instructions de leur dentiste afin de minimiser les saignements, les gonflements, la gêne et les complications.
Immédiatement après l’extraction dentaire
- Appliquez une compresse de gaze sur le site chirurgical pour contrôler le saignement.
- Prenez des analgésiques en vente libre et des médicaments prescrits dès que l’agent anesthésiant se dissipe.
- Limitez les activités intenses pour la journée.
- Placez alternativement des poches de glace sur votre joue pendant 15 minutes et 15 minutes sans pour réduire le gonflement.
- Évitez de cracher, de fumer et d’utiliser une paille pendant au moins une semaine, afin de ne pas déloger le caillot sanguin par inadvertance.
Saignement à l’endroit de l’opération
Il faut s’attendre à des saignements sur le site de l’extraction dentaire après l’opération. En plaçant une compresse de gaze sur la zone et en la maintenant fermement pendant environ 30 minutes, le saignement devrait s’arrêter. Répétez l’opération si nécessaire.
Gonflement après une extraction dentaire
Le gonflement est la réponse normale de votre corps à un traumatisme. Le gonflement après un traitement dentaire peut ne devenir apparent que le lendemain de l’intervention.
Une simple extraction dentaire n’entraînera qu’un gonflement minime, tandis qu’une extraction complexe de dents de sagesse incluses ou l’extraction de plusieurs dents peuvent entraîner un gonflement important.
Plus votre dentiste doit travailler sur les tissus mous de votre bouche, plus le traumatisme et le gonflement seront importants.
Il n’est pas rare de constater un gonflement autour de la bouche, des joues, du côté du visage et même des yeux. Le gonflement peut persister pendant plusieurs jours, ce qui est une réaction normale à la chirurgie.
Comment réduire le gonflement après une extraction dentaire ?
Appliquez une poche de glace
Le gonflement peut être atténué en appliquant des poches de glace sur le côté de votre visage où vous avez été opéré. Les poches de glace ne sont efficaces que pendant environ 24 heures.
Surélevez votre tête
Essayez de maintenir votre tête au-dessus de votre cœur et de vous asseoir en position verticale. En position allongée, utilisez quelques oreillers pour surélever votre tête. Cela peut contribuer à atténuer le gonflement.
Prenez des analgésiques
Les analgésiques en vente libre peuvent atténuer la gêne occasionnée et aider à réduire le gonflement.
Appliquez une compresse chaude
Le gonflement atteint son maximum vers le deuxième ou le troisième jour. L’application d’une compresse chaude pendant 20 minutes en alternance peut réduire le gonflement à ce stade. La compresse chaude peut également aider à atténuer la décoloration de votre peau, qui se produit parfois lorsque le gonflement diminue.
Commencez également à utiliser des rinçages à l’eau salée pour aider à tuer les bactéries et à réduire le gonflement, mais évitez de cracher.
Mangez des aliments mous ou un régime liquide
Les yaourts, la compote de pommes et les smoothies sont de bonnes options alimentaires après une extraction. Ils sont faciles à manger lorsque votre bouche et votre visage sont enflés. Ils sont également nutritifs. Les aliments froids et tièdes peuvent aider à atténuer l’enflure.